Brioche maison – Recette pour l’hiver

L’hiver pointe son nez et vous cherchez des recettes pour vous donner chaud au cœur ? On vous conseille cette recette de brioche maison, facile à réaliser ! Attention, si vous vous lancez dans cette recette, il faut vous y prendre 1 jour à l’avance ! Pour votre petit-déjeuner ou comme goûter, cette brioche maison vous accompagne tout au long de la période hivernale.

brioche maison recette hiver

Ingrédients

  • 2 sachets de levure boulangère
  • 400 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre
  • 5 œufs
  • 200 grammes de beurre salé
  • Un peu de lait

Préparation

La veille

La préparation d’une brioche doit débuter la veille. La pâte que vous aller confectionner doit reposer au moins une nuit.

Pour commencer, versez un fond de lait (5 à 10 cl) dans une tasse. Réchauffez rapidement afin que le lait soit tiède. Vous pouvez également sortir le lait et le laisser à l’air libre une heure avant pour le porter à température ambiante. Ajoutez-y les 2 sachets de levure et laissez-la s’activer pendant 10 minutes.

Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Battez pour bien mélanger. Préparez les 200 grammes de beurre dans un autre récipient en le coupant en morceaux grossiers.

Dans votre saladier, ajoutez la farine et la levure dans son lait. Travaillez le tout à la main, jusqu’à former une pâte élastique. Le travail de la pâte peut se faire à la main ou avec un robot batteur à crochet.

  • Si vous travaillez votre pâte à la main, comptez une demi-heure de pétrissage. Arrêtez de pétrir dès que la pâte est élastique, mais reste un peu collante.
  • Si vous travaillez votre pâte au robot batteur à crochet, arrêtez le pétrissage quand la pâte se décolle du crochet.

Dans les deux cas, la pâte ne doit pas chauffer !

Une fois la bonne texture atteinte, incorporez le beurre petit à petit (également au robot ou à la main). Arrêtez dès que tout le beurre est bien incorporé. Vous pouvez alors réserver votre pâte à brioche au réfrigérateur pendant une nuit.

pâte brioche maison recette hiver

Le jour même

Une fois la nuit passée (ou plus si affinité), sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur. Elle doit avoir pris en volume de manière conséquente. Vous pouvez alors rompre la pâte (ou la dégazer). Pour ce faire, rabattez la pâte sur elle même.

Vous pouvez alors utiliser la pâte comme vous le désirez :

  • Pour faire des petits pains briochés
  • L’utiliser pour un chinois ou des cinnamon rolls
  • Une brioche tressée ou une brioche maison classique !

Pour une brioche maison classique, vous pouvez séparer votre pâte en 3 ou 4 boules de taille identiques, et les disposer dans un moule à cake.

Une fois votre brioche ou vos petits pains prêts, laissez reposer deux à trois heures sous une couverture ou un plaid. Une fois que votre pâte a presque doublé de volume, enfournez pendant 20 minutes à chaleur tournante à 180 °C.

Comment tresser une brioche ?

Si vous désirez réaliser une brioche maison tressée, la méthode est plutôt simple. Séparez votre pâte à brioche maison en 3 parts égales, aplatissez-les à la main et roulez-les pour former des boudins d’une trentaine de centimètres. Tressez ensuite votre brioche grâce à ces trois parties, en le reliant à l’extrémité et en rabattant à la suite chaque partie l’une sur l’autre. N’oubliez pas de rabattre les extrémités sous la brioche ainsi tressée pour un meilleur rendu après cuisson.

Laissez votre avis ! 😊
Nombre de vote : 0 Note moyenne : 0